Jamais assez rapide…

IMG_5104-2

70°9’29.73″ N 22°18’1.439″ E Oksfjord

2016-08-04 15:36:43

Glacier, mer, brume et nuages.

Le glacier recouvre la montagne, une de ses langues semble plonger vers la mer. Avec la montagne, il forme avec elle les seuls éléments sur lesquels l’œil est susceptible de s’accrocher. Le vent cet après-midi est un peu turbulent, deux petits rennes un peu téméraires qui s’étaient un peu approchés préfèrent prendre la tangente.

Les nuages au dessus des montagnes et du glacier se déchiquettent rapidement, comme s’ils étaient trop fragiles dans ce paysage de jeunes montagnes aux crêtes un peu trop aiguisées et au glacier qui pourrait les avaler au plus vite. D’autres surgissent mais sont aussitôt éparpillés, armée trop légère pour inquiéter les montagnes et la glace bleue de l’Øksfjordjøkelen.

Aux pieds de la montagne, un rapide tapis roulant de brume glisse sur le fjord, escamotant les pieds de la montagne.

Mouvement lent du glacier qui s’oppose aux mouvements incessants de la mer des nuages et du banc de brume. Mon trépied est un peu trop malmené par le vent et il m’est difficile de filmer correctement.

Maelstrom dans lequel nous sommes pris. La lumière évolue chaque seconde, chaque déclenchement est une photo totalement différente.

Et si j’étais trop lent pour capter le moment ? Bien trop maladroit pour saisir la bonne lumière ? N’y a-t-il pas lieu ici d’être infiniment heureux de n’être qu’une minuscule marionnette au milieu d’un spectacle ? Ne pas avoir le temps de tout régler, d’assurer la composition, de soigner son cadre.

Peut-être garder quelques secondes pour regarder les derniers soubresauts d’un nuage un peu retors, se promener sur le tapis roulant de brume comme les enfants tirant leur frêle bagage sur les trottoirs roulants de l’aéroport, jouer à 1,2,3, soleil avec le glacier qui vient une nouvelle fois de disparaître, et se dire qu’on a la chance extraordinaire de pouvoir assister à une frénésie des éléments qui jouent autour et se jouent de nous.

 

 

 

 

Laisser un commentaire